Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’énumérer. Cependant, quand on les parcourt, on reste confondu de la variété de connaissances qu’ils supposent, et de toutes les vues neuves et profondes que l’historien, le métaphysicien et le philologue peuvent encore y puiser de nos jours. Mais, comme notre but est de ne considérer que l’économiste et l’homme d’État dans la personne de Turgot, nous ne nous arrêterons pas à l’analyse de cette imposante masse d’idées, et nous nous bornerons à rechercher uniquement ce qui est de nature à caractériser ce qu’on peut appeler la philosophie sociale de cet homme illustre.

Les Observations à Mme de Graffigny, écrites en 1751, excitent un vif intérêt sous ce rapport. Tracées à propos d’un roman dont le cadre était emprunté à celui des Lettres persanes, elles montrent un écrivain qui avait déjà des principes arrêtés sur les questions les plus graves, et un libre penseur qui m devait jamais confondre la philosophie avec l’art méprisable d’abuser du raisonnement pour faire descendre l’homme au niveau de la brute, et saper dans leur base toutes les croyances Utiles au bonheur et au progrès de l’humanité. Là Turgot se prononce avec force sur la nécessité de l’inégalité[1] parmi les hommes, et il parle des mœurs, de l’éducation, du mariage, tout à la fois en homme d’État et en homme de bien. Il conclut ainsi sur le thème qui était à la veille de fournir à Rousseau tant d’éloquence, de contradictions et de paradoxes : « L’inégalité n’est point un mal : elle est un bonheur pour les hommes, un bienfait de celui qui a pesé avec autant de bonté que de sagesse tous les éléments qui entrent dans la composition du cœur humain. Où en serait la société si la chose n’était pas ainsi, et si chacun labourait son petit champ ? H faudrait que lui-même aussi bâtît sa maison, fit ses habits. Chacun serait réduit à lui seul et aux seules productions du petit terrain qui l’environnerait. De quoi vivrait l’habitant des terres qui ne produisent point de blé ? qui est-ce qui transporterait les productions d’un pays à l’autre ? Le moindre paysan jouit d’une

  1. Des conditions, ce qui est fort différent de l’inégalité civile, dont Turgot fut, toute sa vie, le plus rude adversaire.