Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces manufacturiers avaient d’abord formé des demandes qu’il n’était guère possible de leur accorder ; mais, par leurs derniers Mémoires, ils les ont restreintes à des points plus raisonnables.

Cette manufacture, établie du temps de M. de Tourny, a joui pendant vingt ans d’un privilège exclusif dans la ville de Limoges et dans l’étendue de dix lieues à la ronde, qui lui avait été accordé par un arrêt du conseil du 30 juillet 1743. Par ce même arrêt, les sieurs La Forêt devaient jouir, ainsi que leurs veuves et leurs enfants fabricants, pendant la durée du privilège, de l’exemption personnelle du logement des gens de guerre, du fourrage, de l’ustensile, de la collecte, du syndicat, de tutelle, curatelle et autres charges publiques, et ils devaient être taxés d’office modérément à la taille.

En 1748, en considération des efforts qu’avaient faits les sieurs La Forêt pour perfectionner leur fabrique, M. le contrôleur général leur accorda le titre de manufacture royale.

Le privilège des sieurs La Forêt étant heureusement expiré en 1763, ils s’adressèrent à moi pour en solliciter le renouvellement. Je leur fis sentir que leurs sollicitations étaient inutiles, et que les principes adoptés aujourd’hui, avec tant de raison, par l’administration, étaient un obstacle invincible au succès de leurs désirs.

En conséquence, ils vous ont adressé, monsieur, un Mémoire par lequel ils demandent la continuation des autres privilèges que l’arrêt de 1743 leur accordait, outre le privilège exclusif, et quelques autres avantages et privilèges dont ils n’ont pas joui jusqu’ici. Ils demandent premièrement qu’il leur soit accordé des lettres de noblesse en considération du service qu’ils ont rendu à la province en y introduisant un genre d’industrie qui y occupe plus de dix-huit cents personnes de l’un et de l’autre sexe, sans avoir, disent-ils, reçu aucun secours d’argent du gouvernement.

2o L’exemption du vingtième d’industrie à raison de leur fabrique pour eux, leurs veuves et leurs enfants.

3o L’exemption de toutes impositions, même des vingtièmes, pour raison du terrain et des bâtiments de leur manufacture.

4o Que, quoique la manufacture où ils habitent soit située hors de l’enceinte taillable de la ville de Limoges, ils soient réputés habitants de Limoges, et puissent en cette qualité être nommés aux


    sous son administration, non moins éclairée qu’active, que furent construits les ponts d’Orléans, de Moulins, de Tours et de Saumur. (E. D.)