Page:Twain - Plus fort que Sherlock Holmès.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15
plus fort que sherlock holmès

croître. Elle continua ses expériences ; une bougie à la main elle se mit à parcourir sa maison de la cave au grenier, cachant des aiguilles, des épingles, des bobines de fil, des ciseaux sous les oreillers, sous les tapis, dans les fentes des murs, dans le coffre à charbon, puis elle envoya le petit Archy les chercher dans l’obscurité ; il trouva tout, et semblait ravi des encouragements que lui prodiguait sa mère en le couvrant de caresses.

À partir de ce moment, la vie lui apparut sous un angle nouveau ; l’avenir lui semblait assuré ; elle n’avait plus qu’à attendre le jour de la vengeance et jouir de cette perspective. Tout ce qui avait perdu de l’intérêt à ses yeux se prit à renaître. Elle s’adonna de nouveau à la musique, aux langues, au dessin, à la peinture, et aux plaisirs de sa jeunesse si longtemps délaissés. De nouveau elle se sentait heureuse, et retrouvait un semblant de charme à l’existence. À mesure que son fils grandissait, elle surveillait ses progrès avec une joie indescriptible et un bonheur parfait.

Le cœur de cet enfant était plus ouvert à la douceur qu’à la dureté. C’était même à ses yeux son seul défaut. Mais elle sentait bien que son