ration. Primitivement ces cabacères, comme leurs noms l’indiquent, n’étaient que des esclaves ou des hommes libres chargés des soins domestiques. Le roi devenant de jour en jour plus puissant, ils finirent par prendre part au gouvernement et devinrent eux-mêmes ministres principaux du souverain.
« Quatre rois décédés, Mei, Sungi, Mecpon et Messi, n’avaient pas encore reçu l’honneur des funérailles solennelles. Toffa, leur successeur, qui n’avait pas été sacré roi, voulut acquérir de l’influence en affectant un grand attachement aux anciens usages.
« Le gongon (clochette en fer) se fait entendre : défense aux noirs de cultiver la terre, quoique en pleine saison de semailles ; ordre à tous les négociants de payer les droits échus et ceux de six mois à l’avance. Les cabacères reçoivent aussi leurs instructions et font avertir le peuple que quiconque sortirait la nuit serait exposé à périr. Enfin, les agaunigans sont convoqués.
« Ces agaunigans (en langue jeji : idêpés) sont des hommes remarquables par leur force, leur courage et surtout par leur méchanceté. Le roi les choisit, et ils sont préconisés dans une assemblée générale. En temps de guerre, ils marchent les premiers ; en temps de paix, ils