Page:Une institutrice de chez nous - Politesse canadienne, c1910.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AVANT PROPOS


Cet humble et modeste recueil, fait de simples notes, mises à la portée de nos élèves, est offert à la génération nouvelle de notre pays !

Consciente de notre incompétence à toucher un sujet, à la fois si vaste et si délicat, maintes fois traité de mains de maîtres, nous vous présentons « Politesse Canadienne » court et fidèle résumé des coutumes et usages du Canada-Français, toujours inséparables de la plus généreuse et élégante courtoisie.

De vrais manuels de bienséances, traités de politesse ou d’étiquette pourront vous renseigner de façon plus précise, dans un style plus élevé, vêtu avec plus de coquetterie et d’élégance, sur les grands principes fondamentaux ; ici, sans recherche et sans apprêt, vous trouverez les usages pratiques de « chez nous ».

Ces pages contiennent bien des surcharges et des redites, et rien de nouveau… des glanures seulement… cueillies en un champ fertile. Nous vous offrons la gerbe entière, avec nos vœux les plus sincères pour la fidèle conservation de nos belles et nobles coutumes, et de nos pieuses traditions nationales.