Aller au contenu

Page:Urseau - Étude sur l’Instruction Primaire avant 1789 dans le diocèse d'Angers. Documents inédits, 1893.pdf/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II

DEUX STATUES DU MUSÉE DIOCESAIN

Avant de clore cette première série de Documents, nous voulons signaler aux archéologues angevins deux curieuses statues — ou plutôt deux groupes ― qui faisaient partie de l’ornementation extérieure de l’ancien évêché, et qui ont été, depuis, déposées au musée diocésain. Ces deux statues sont évidemment sorties du même atelier. Au style qui les distingue, à la coupe des vêtements en particulier, on reconnaît une œuvre du commencement du xvie siècle.

En voici la description sommaire[1] :

Le premier groupe se compose de trois personnages. Une femme, debout, soutient de la main droite un livre ouvert, pendant que, de la main gauche, dont l’index est étendu sur un autre livre, elle suit la lecture d’un petit enfant. À côté de cet enfant, un second écolier semble remercier la charitable maîtresse, qui vient, peut-être, de lui rendre le même service ; sa main droite, ramenée sur la poitrine, exprime la reconnaissance ; à sa ceinture est suspendue une espèce d’aumônière ou de sacoche, dans laquelle, en sortant de l’école, il renfermera, sans doute, le livre qu’il porte à la main. La figure de la femme respire un grand air de bonté. Sa tête, légèrement penchée vers le jeune écolier, est recouverte d’un voile assez court, ou

  1. Les gravures qui accompagnent cette étude sont l’œuvre de M. l’abbé Roger, professeur de dessin au Petit-Séminaire Mongazon : elles reproduisent très exactement deux photographies exécutées par M. l’abbé Beillaud. Nous prions ces deux aimables confrères d’agréer l’expression de notre vive gratitude.