Aller au contenu

Page:Uzanne - Contes pour les bibliophiles, 1895.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attribuer a Delacroix dans sa première manière. Exemplaire avec sa couverture. — Épigraphe du titre : Du sang ! du sang ! du sang ! à la brute altérée !

On trouera en gravure hors texte la reproduction du frontispice.

14o Les Cendres de la Passion, poésies, par Philothée O’Neddy, avec un portrait de l’Auteur de Feu et flammes. Paris, imprimerie de Dondey-Dupré ; 1831. 1 vol. in-8o de 398 p., avec une épître dédicatoire au lecteur en forme de rondeau. — Seul portrait connu de Théophile Dondey. Sur le faux titre, ces vers du catéchisme bousingot de Philothee l’hirsute :

Amour, enthousiasme, étude, poésie !
C’est là qu’en votre extase, océan d’ambroisie,
Se miraient nos âmes de feu !
C’est là que je saurai, fort d’un génie étrange,
Dans la création d’un bonheur sans mélange.
Être plus artiste que Dieu ! ! !

Rodomontade.

15o Monsieur Joseph ou la Pudeur alarmée, par l’auteur de Madame Putiphar (Petrus Borel). 2 vol. petit in-8 ocavalier. Paris, Eugène Renduel ; 1839. Imprimerie de Terzuolo. Vignettes sur bois de Louis Boulanger, Frontispice d’Eugène Lami, gravé par Porret. — Sur les deux couvertures, l’épigraphe choisie par le Lycanthrope est : Madame ! Madame ! que faites-vous ? — Superbe exemplaire sur papier jonquille.


Vignette de Gigoux pour le fils de cromwell.
16o Les Frissons du tombeau ou les Résurrections, contes funèbres, par Charles de Lourcy. Cherbourg, chez Alcide Lebieu ; 1829). Frontispice non signé, à la manière noire. 1 vol. in-18. État de neuf, Contes très étranges, qui révèlent un réel talent de styliste coloré et vibrant. — Nous reproduisons le frontispice.

17o Les Larmes de l’Athée ou le Retour au Crucifix, roman tumultueux et moral, par M. ***. Paris, Ladvocat ; 1833. 1 vol. in-8o de 338 p. — L’auteur inconnu de cet étonnant torrent d’idées blasphématoires et recueillies pourrait bien être Regnier-Destourbet, dont on retrouve plus d’une analogie de style. Cet ouvrage mériterait une étude ;