Aller au contenu

Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

teur éclairé qui ne veut pas que ses livres s’égarent en des mains dont l’ignorance serait une sorte d’ingratitude. »

Les livres de Maïoli sont très variés de décoration ; le plus souvent l’ingénieux agencement des ornements d’un style italiano-arabe se détache en listels de cuir blanc sur un fond brun foncé. Au milieu est réservé, en forme de médaillon, un grand compartiment pour recevoir le titre, tandis qu’au bas on lit selon la formule hospitalière des nobles bibliothèques de la Renaissance : tho. maïoli et amicorum, devise que Grolier chez nous rendit à jamais fameuse.

L’art de la Reliure devait briller de tout son éclat en France, après avoir fait momentanément honneur à rilalie, et demeurer à dater de la fin du seixième siècle presque exclusivement français par son bon goût sobre, sa grâce discrète, son extrême habileté de facture et le cachet distinctif du génie de la race, — Un gentilhomme lyonnais, trésorier du roi François Ier à Milan, Jean Grolier, seigneur vicomte d’Aiguisy, né en 1479, mort en octobre 1565, devait immortaliser à la fois son nom par ses livres et ses admirables livres vêtus à la française par son nom *,


’ Jean Grolier a fourni matière à plusieurs ouvrages et à d’innombrables articles dans les revues et livres bibliographiques. Je ne citerai ici que le plus important travail imprimé sur ce grand amateur ; il résume tous les autres : Recherches sur Jean Grolier, sa vie et sa bibliothèque.