Aller au contenu

Page:Véga - Les présences invisibles, 1932.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Où donc est leur Dieu ? » (Ps. cxv, 1, 2.) En effet ils se sont immolés afin que la justice triomphât et il faut que cette justice soit victorieuse. Alors seulement paraîtront ce nouveau ciel et cette nouvelle terre où la justice habitera. (II, Pierre, iii, 13.)

Tant que la conversion du pécheur peut être espérée, ses fautes réparées, la miséricorde de Dieu l’invite au repentir ainsi que la magnanimité des saints ; les victimes, à l’exemple de leur Maître, peuvent et doivent prier pour leurs bourreaux. Mais pour ceux qui méprisent le pardon et refusent l’expiation, le jour de la rétribution viendra inévitablement et les martyrs attendent avec impatience cette aurore terrible et bienfaisante où la victoire du bien sur le mal s’accomplira enfin tout entière.

« Une robe blanche, raconte saint Jean, fut donnée à chacun d’eux et il leur fut dit de se tenir on repos jusqu’à çe que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. » (Apoc., vi, 11,)

Pour eux déjà la tunique de pureté, le vêtement de fête remplace les vêtements ensanglan-