Page:Véron - Mémoires d’un bourgeois de Paris, tome 1.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

honorables furent accordées à MM. Dijon et Herwin, Pétigny, Barbançois et Lamerville, à M. Paul-Dominique Bonneau, ainsi qu’aux propriétaires à qui l’on doit le desséchement des marais de la Boëre.

Le septième grand prix de première classe pour le fondateur de l’établissement le plus utile à l’industrie fut décerné à M. Oberkampf. Des mentions honorables furent accordées à MM. Ternaux, Richard, aux mousselines de M. Duport de Faverges, à la filature de coton de Douai, à celle de Pobécheim, à Essonnes, à la filature de laine de M. Poupart, de Neuflise, à l’appareil de Gensoul pour les soies, à la fabrique de limes de M. Poncelet, enfin aux fabriques de soude et de savon de MM. Darcet, Gauthier, Anfrye et Barréra.


GRANDS PRIX DE DEUXIÈME CLASSE.


Le premier grand prix de deuxième classe pour l’auteur de l’ouvrage qui fera l’application la plus heureuse des principes des sciences mathématiques ou physiques à la pratique, fut décerné au Traité de l’art de la teinture, de M. le comte Berthollet. Des mentions honorables furent accordées au comte Chaptal et à M. Puissant.

Le deuxième grand prix de deuxième classe pour l’auteur de l’ouvrage topographique le plus exact et le mieux exécuté ne fut pas décerné par le jury.


CLASSE DE LA LANGUE ET DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISES.


Le grand prix de première classe pour l’auteur du meilleur poëme épique ne fut pas décerné. Le jury désigna à l’empereur, pour quelques distinctions particu-