Aller au contenu

Page:Vésinier - Histoire de la Commune de Paris.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Le général Mac-Mahon, qui avait alors son quartier général au Mont Valérien, informé de ce qui vient de se passer, donne immédiatement l’ordre à tous les commandants de corps de prendre les dispositions nécessaires, pour entrer dans la place à la suite du corps du général Douay.

Le général Berthaut, commandant la 17e division du 4e corps, suit les deux compagnies du 37e, entrées les premières dans la place. La brigade Gandil, de cette division, y pénètre ensuite à six heures et demie, suivie de près par la brigade Carteret. Le général Berthaut avait pour mission de s’emparer du quadrilatère formé par les bastions 62 à 67, la Seine et le viaduc du Chemin de fer de Ceinture, position importante, qui forme dans l’intérieur des murs une excellente place d’armes.

Cette opération fut exécutée en longeant les fortifications par le boulevard Murat de manière à tourner les défenses du pont-viaduc qui faisaient face aux portes du Point du jour et de Saint-Cloud. Les envahisseurs s’emparèrent aussi de la porte d’Auteuil et donnèrent ensuite accès à d’autres troupes.

La division Vergé était entrée dans Paris à sept heures et demie, et s’était dirigée par la route de Versailles vers le pont de Grenelle, qu’elle traversa afin de s’emparer des portes de Meudon, de Sèvres, d’Issy et de Versailles, de les ouvrir et de permettre ainsi aux troupes assiégeantes de la rive