Page:Vésinier - Histoire de la Commune de Paris.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

“ Considérant que le comité établi à l’Hôtel-de-Ville n’a en conséquence ni droit, ni qualité pour faire une telle convocation ;

“ Les représentants des journaux considèrent la convocation fixée au 22 courant, jour des élections, comme nulle et non avenue, et engagent les électeurs à ne point la prendre en considération.

“ Ont signé :
Le Journal des Débats, Le Constitutionnel, L’Électeur-Libre, La Petite Presse, La Vérité, Le Figaro, Le Gaulois, Paris-journal, Le Petit-journal, Le National, L’Univers, La Cloche, La Patrie, Le Français, Le Bien-Public, Le Journal des Villes et des Campagnes, Le Journal de Paris, Le Moniteur Universel, La France-Nouvelle, La Gazette de France, Le Monde. ”

Cet appel ouvert à la désobéissance et à la résistance au décret du Comité Central de la garde nationale, était une véritable excitation à la guerre civile, et aurait pu être réprimé comme telle par le Comité.

Ce dernier était, comme nous l’avons dit, régulièrement issu de la libre élection de 215 bataillons de la garde nationale sur 265 ; il représentait donc incontestablement la grande majorité de la garde nationale, comprenant tous les citoyens. Et sous l’empire du