Page:Vésinier - Histoire de la Commune de Paris.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

“ C’est là une grande tâche, digne du peuple français, et il n’y faillira pas.

“ La province, en s’unissant à la capitale, prouvera à l’Europe et au monde tout entier que la France veut éviter toute division intestine, toute effusion de sang.

“ Les pouvoirs actuels sont essentiellement provisoirs, et ils seront remplacés par un conseil communal qui sera élu mercredi prochain, le 22 courant.

“ Que la province se hâte donc d’imiter l’exemple de la capitale en s’organisant d’une façon républicaine, et se mette au plus tôt en rapport avec elle au moyen de délégués.

“ Le même esprit de concorde, d’union, d’amour républicain, nous inspirera tous. N’ayons qu’un espoir, qu’un but : le salut de la patrie et le triomphe définitif de la République démocratique, sociale, une et indivisible.

“Le délégué au Journal Officiel, ”

Le rédacteur en chef de l’organe officiel du Comité Central, délégué à ce journal, avait aussi publié un article sur le prolétariat et sur la bourgeoisie, dans lequel il définissait le rôle que la première de ces classes sociales était appelée à jouer dans la révolution qui venait de s’accomplir.

Nous empruntons cet article, avec les réflexions qui l’accompagnent, à un journal bonapartiste qui