Aller au contenu

Page:Vésinier - Histoire de la Commune de Paris.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

qu’elle meure ou qu’elle se transforme. Mais ne pouvant mourir elle se transformera.

Le progrès des arts et des sciences, en se développant grandit l’horizon, les besoins, et les appétits des classes déshérités ; leur donne plus de lumières, augmente aussi la connaissance de leurs droits, leur en donne la conscience sérieuse et raisonnée, les pousse bon gré mal gré à la conquête de ces droits et à la satisfaction de leurs besoins ; ces derniers étant en raison directe du développement intellectuel des individus.

Une autre cause de transformation sociale, c’est que dans notre milieu économique la vie matérielle devient toujours plus difficile pour les travailleurs prolétaires.

L’équilibre entre la production et la consommation se rompt tous les jours d’avantage. La différence ou le rapport entre les salaires et les besoins de la vie matérielle devient de plus en plus grand. C’est-à-dire que le prix du travail payé à l’ouvrier pour un produit devient tous les jours plus faible, tandis que le prix de vente des aliments augmente considérablement. La différence entre le prix de fabrication des produits et celui de leur vente augmentant, la misère suit la même proportion ; les ouvriers, dont le salaire baisse, et qui vivent de produits, ne peuvent plus racheter de ces derniers qu’une portion insuffisante à leurs besoins ; ils