Page:Vacher de Lapouge - Race et milieu social.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’y a pas de peuple où cette race domine qui fasse usage de langues ou d’institutions non-aryennes, tandis que les peuples où cette race ne domine pas font en partie usage de langues ou d’institutions d’un autre groupe, en ont fait usage à une époque historique rapprochée (partie de la Russie et de l’Allemagne), ou paraissent en avoir fait usage dans l’antiquité (Gaule, Espagne).

L’évolution qui a produit ces langues et ces institutions a-t-elle eu pour point de départ un peuple où la race blonde avait la supériorité soit numérique, soit sociale ? et paraît-elle le fruit du génie de la race ? Question délicate, car il faut juger d’après des probabilités seulement, mais à laquelle il est permis de répondre : oui.

Quel a été le berceau de la race dolichocéphale blonde ? Question d’archéologie préhistorique et de physiologie. Réponse : c’est la région où le type ostéologiquement le plus voisin du type dolichocéphale blond s’est trouvé soumis aux conditions météorologiques nécessaires pour le réduire à un état voisin de l’albinisme.

Où doit être localisé ce berceau? Le type dolichocéphale blond se rattachant par le squelette aux races quaternaires et néolithiques de l’Europe occidentale, son berceau ne peut être cherché qu’en Europe ; les conditions nécessaires d’inactinisme et d’humidité permanente qui ont déterminé sa décoloration ne se sont trouvées réalisées que dans la région voisine de la Mer du Nord, à la fin du quaternaire, et mieux encore dans la partie de cette mer alors exondée.

On arrive ainsi aux propositions suivantes :

Le type dolichocéphale blond, H. Europaeus Linné, abusivement appelé aryen, s’est développé dans le N. O. de l’Europe, telle qu’elle était à la fin des temps quater-