Page:Valbezen - Les Anglais et l’Inde, 1857.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
25
LES FONCTIONNAIRES CIVILS

entièrement les plans originaux du marquis de Wellesley, et l’éducation donnée aux jeunes gens les prépare autant que possible à la carrière qu’ils sont appelés à suivre. Les études des élèves d’Haylebury sont divisées en quatre cours, chaque cours est de six mois et se termine par un examen qui donne l’entrée du cours supérieur[1] ». Un examen final ouvre aux élèves d’Haylebury les portes du service civil de l’Inde, et dans le cas où ils ne peuvent subir victorieusement cette dernière épreuve, ils reçoivent en compensation un brevet d’officier dans la cavalerie anglo-indienne.

Les élèves, bien que vivant en commun à Haylebury, mènent une existence fort libre, et l’on n’exige d’eux rien autre chose que d’assister matin et soir aux prières dans la chapelle, et à deux ou trois heures de leçons publiques. Le reste du temps est à leur libre disposition. Le principal du collège jouit d’un pouvoir discrétionnaire, et peut infliger toutes les punitions sans contrôle, y compris l’exclusion. Les élèves du collège d’Haylebury payent une pension annuelle de 200 livres sterling, et

  1. Les études du premier cours portent sur les six premiers livres de géométrie, le grec et le latin, et les éléments du sanscrit, cette tête de Méduse des langues. Celles du deuxième comprennent l’algèbre, l’économie politique, le persan et le sanscrit. Dans le troisième, on aborde la statique, la dynamique, l’histoire, principalement l’histoire de l’Inde depuis la période des brahmes jusqu’aux conquêtes de Warren Hastings ; les études de sanscrit et de persan sont continuées, et enfin les élèves commencent à étudier l’hindostani, celle de toutes les langues orientales qui doit leur être le plus utile. Le quatrième cours n’est guère qu’une continuation du troisième ; seulement l’étude de l’astronomie remplace celle delà dynamique et de la statique .