ciale, au niveau de Haïti ; l’établissement du Cap, avec ses éternelles guerres contre les Cafres, engloutit sans profit, même sans résultat pacifique, les trésors de la métropole. Dans l’Inde, au contraire, règne une paix intérieure profonde, et son histoire extérieure n’est qu’une longue série de victoires et de conquêtes. Il est
en activité de service, et des retenues faites sur les appointements de ceux qui restent dans l’administration après avoir complété l’annuité réglementaire, l’on peut dire que la pension de retraite servie par la compagnie à ses officiers civils n’excède pas 400 liv. st.
Il existe aussi un fonds particulier administré par les membres du service civil et qui reçoit une subvention assez considérable de la compagnie. Les souscripteurs à ce fonds assurent moyennant une retenue sur leurs appointements une pension viagère de 300 liv. st. à leurs veuves et une pension de 100 liv. st. à chacun de leurs enfants, savoir : aux fils jusqu’à vingt et un ans, et aux filles jusqu’à l’époque de leur mariage.
Les membres du service civil ont droit chaque année, sans perte de salaire, à un congé d’un mois. Pendant les congés de santé ne dépassant pas deux ans, ces congés étant passés dans certaines limites géographiques, savoir le Cap de Bonne-Espérance, l’Australie, l’Égypte, les employés ne perdent qu’environ le tiers de Jeursolde. Comme il a été dit plus haut, le membre du service civil a droit à un congé de trois ans (furlough) mais par une disposition récente il ne peut plus profiter de cet avantage sans échanger aussi ses magnifiques appointements indiens contre un maigre traitement de disponibilité de 500 liv. st. Les règlements qui obligeaient les employés civils à passer leurs congés dans certains limites géographiques et qui subsistent encore aujourd’hui, règlements faits aux premiers jours de l’organisation indienne, alors que les communications avec l’Europe étaient rares et lentes, sont sans but aujourd’hui qu’un voyageur peut arriver de Londres dans l’Inde dans un plus bref délai qu’il ne saurait le faire du Cap ou de Sidney ; aussi ont-ils subi de nombreuses et graves modifications dans la charte de 1853 ; il faut ajouter toutefois que ces modifications, qui ont excite des réclamations universelles parmi les intéressés, sont soumises en ce moment à révision.