Page:Van de Wiele - Miseres.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’exécution. Juste Herbos ayant la matière première sur sa table, une pièce de taffetas gommé, des ciseaux, du fil de laiton et de la colle, imita si parfaitement le modèle que c’était à s’y méprendre.

Dès lors, on le mit à tout. On ne parla plus de le placer que de loin en loin, dans les moments d’aigreur, quand on voulait l’humilier, le convaincre qu’il n’était pas encore indispensable et que son entretien pesait au ménage ; « Allons, il faut chercher à vous caser, lui disait-on dans ces moments-là ; il y a assez longtemps que vous êtes ici, à rien faire ! » Mais la disposition des esprits changeait vite et on ne s’étendait pas davantage sur ce sujet.

Il sculpta bientôt les pions des jeux d’échecs à bon marché, les bêtes de toutes les arches de Noé qu’écoulait la maison ; un peu plus tard, il enluminait les décors et les pièces de fond de ses théâtres, les éventails et les écrans, les paravents chinois et jusqu’aux coffrets en imitation de sparterie…, tous les innommables brimborions qui sont de vente courante chez un quincaillier dont la clientèle se recrute parmi les petits détaillants trop peu riches pour pouvoir s’achalander aux sources.

La pratique lui donna une facilité prodigieuse :