resserrer, relier le tout et y mettre de l’ordre. Pour cela, il nous adjoignait un routier de la scène, Eugène Grange, le collaborateur attitré de Lambert Thiboust, l’auteur de la Mariée du Mardi-Gras, des Diables roses, de la Consigne est de ronfler et d’une foule d’autres grands succès du Palais-Royal.
A toutes ses qualités d’expérience et d’habileté, il ajoutait celle de posséder un nez presque aussi célèbre, dans son genre, que celui d’Hyacinthe, de légendaire mémoire.
Ce n’était pas par ses dimensions que ce nez était remarquable, mais par sa couleur aussi rutilante que celle du rubis, à croire que toutes les vignes de la Bourgogne et du Bordelais y avaient collaboré. Et Grangé était un homme des plus sobres et des plus rangés.
Les petits journaux s’en donnaient à cœur joie et il n’était pas de semaine, pour ainsi dire, que cet appendice n’excitât leur verve. Une des plaisanteries le plus souvent rééditées était celle-ci : Grangé vient de monter en omnibus. Au bout de quelques instants, le conducteur, apercevant au fond de sa voiture quelque chose qui rougeoie, lui crie :
— Eh ! monsieur ! on ne fume pas ici ! éteignez votre cigare.