beurre. C’était la grosse fortune à bref délai, si le ministère ne se fût avisé de venir troubler la fête, en vertu de la loi sur les jeux et les paris aux courses. Oller dut renoncer à son agence, mais, comme il n’était jamais à court d’idées ni d’entreprises, il la remplaça tout aussitôt par une sorte de music-hall qui prit le nom de « Fantaisies-Oller », destiné à faire concurrence aux Folies-Bergère, avec tout l’accessoire obligé de ce genre d’établissements : promenoirs, bars, etc.
On y représentait des saynettes et des ballets et on y exhibait les phénomènes les plus variés. On y servit même au public une ménagerie — les six lions du dompteur Delmonico, — ce qui valut au trop remuant imprésario quelques démêlés avec le propriétaire de l’immeuble, qui n’était autre que sir Richard Wallace, dont les fontaines ont popularisé le nom. Un beau jour, survint un huissier qui signifia aux lions, « parlant à leur personne », qu’ils eussent à déguerpir au plus tôt.
Quand Oller se fut lassé de cette exploitation, l’acteur Brasseur, — le père de l’Albert des Variétés — qui venait de quitter définitivement le