Page:Varenne de Beost - La cuisine des pauvres, 1772.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
& à bon marché, malgré la cherté des Vivres.

raiſonnable, à ceux qui ne ſont point en état de faire une chere plus délicate & plus recherchée : en cela, ils feront un acte agréable à Dieu, & attireront la Bénédiction du Ciel ſur leur maiſon.

Qui empêcheroit auſſi que quelques Particuliers charitables n’en préparaſſent de même, pour la laiſſer au prix coûtant, s’ils n’étoient pas en état d’en faire un don absolu ? Cette denrée peut ſe conſerver pendant quatre ou cinq jours, & peut-être davantage. Lorſque que l’on déſire la réchauffer, il ne s’agit que d’y ajouter un peu d’Eau chaude ou Lait, & de remuer le tout pendant qu’il eſt ſur le feu.

10°. En qualité d’Auteur de cet Avis, nous ſouhaitons bien ſincèrement que la méthode qu’il renferme, puiſſe prendre faveur dans ce Pays. Nous ſommes d’autant plus fondé à l’eſpérer, qu’elle a déjà réuſſi dans d’autres Pays, où l’on continue de l’y pratiquer avec ſuccès. Quoique le bien-être de tous les Hommes en général, nous intéreſſe infiniment, qu’il nous ſoit permis cependant, de prendre un intérêt encore plus marqué pour la Suiſſe en particulier ! L’amour de la Patrie, doit animer tous bons Citoyens. Dans cette vue, nous invitons nos Compatriotes & ſingulièrement MM. les Curés, & les perſonnes revêtues de quelque dignités, à faire leurs efforts, pour que l’Avis que nous préſentons au Public, ſoit mis à exécution le plus ſouvent que faire ſe pourra. Nous nous engageons même à remettre deux écus neufs[1] à chacune des quatre premières perſonnes de quelque Pays & Religion qu’elles ſoient, qui nous apporteront un Certificat de la main de leur Curé, qu’il a été fait uſage de notre compoſé, dans ſa Paroiſſe, & qui atteſte qu’au moins vingt perſonnes s’en ſoient ſervies pour unique nourriture pendant l’eſpace de huit jours : obſervant d’ajouter l’effet que cet uſage aura opéré, & combien ces vingt perſonnes auront dépenſé. Ces deux écus ſeront employés,

  1. Ce qui fait douze francs, monnoie de France.