Page:Varenne de Beost - La cuisine des pauvres, 1772.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
40
Mémoire ſur les Pommes de terre

roient s'en nourrir. Son écorce préparée comme celle du chanvre, peut ſervir aux mêmes uſages. J'en ai fait des cordes très-fortes ; ſes tiges groſſes & ligueuſes, brûlent très-bien, & ſeroient une reſſource dans les Pays où le bois eſt rare, Sa moelle peut ſervir à taire des mèches, comme celle du ſureau.

La Pomme de terre beaucoup plus délicate que le Topinambour, ne réuſſit pas également par-tout, & ſes productions ſont toujours proportionnées à la bonne ou mauvaiſe qualité du sol, au plus ou moins d'engrais qu'on lui donne, & dont elle ne peut se paſſer. Il est vrai qu'elle enrichit le Cultivateur ; car non-ſeulement ce légume est celui de tous qui rend le plus à l’industrie humaine, en proportion de ce qu'il en reçoit, mais encore les ſoins que l’on ſe donne pour ſa culture, & les frais qu'elle exige, ſont amplement récompenſés par la récolte du Froment que l’on ſème ensuite. Cette Plante n'épuiſe point le sol, Les Anglois & les Allemands recueillent de très-baux Bleds ſur les terres où ils l’ont cultivée. Leurs méthodes ſont différentes, mais les réſultats sont également heureux.

Les Allemands donnent d'abord un ou deux labours à la terre ; & vers la fin d'Avril, ils y répandent du fumier qu'ils en enfouiſſent par un labour plus profond : en quelques cantons, on traverſe à plat, & on herſe ; enſuite, ſoit avec la charrue, ſoit avec des houes, on ouvre des ſillons de cinq à ſix pouces de profondeur, diſtants l'un de l'autre d'environ deux pieds : c'eſt dans ces ſillons que l’on dépoſe les Pommes de terre, entières ſi elles sont très petites, ou coupées par tronçon ; de façon cependant qu'il y ait un ou deux yeux à chaque morceau, enſuite on les recouvre : c'eſt ordinairement l’ouvrage des femmes & des enfants, qui jettent ces morceaux de Pomme de terre dans le ſillon, à environ ſix pouces de diſtance.

Lorsque les tiges ſe ſont élevées d'un demi-pied, on fouille la terre entre les rangées, pour les rechauſſer, & l’on répète encore la même opération quand elles ont atteint douze ou quinze pouces, ayant ſoin de ne pas couvrir celles qui ſe couchent.