Page:Varenne de Beost - La cuisine des pauvres, 1772.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
54
Lettre d'un Citoyen

important. Il peut la rendre meilleure, plus abondante & moins diſpendieuſe : il eſt donc vraiment utile.

Il n'en peut réſulter que des avantages : il eſt donc eſſentiellement bon; il eſt goûté, approuvé par, tous ceux qui ont pris la peine de l’examiner, & d'en bien combiner les effets. C'eſt une opération ſuivie, vantée par ceux qui ont commencés à la pratiquer : il ſemblerait donc que ſes bons effets devraient être inconteſtables} mais cependant ils ſont encore conteſtés par pluſieurs ; je vais prouver que ce n'eſt que l’effet des préjugés, des préventions, des erreurs, de la répugnance que l’on attache ſans ſavoir pourquoi, aux choſes nouvelles, & que l’on ne connoît pas bien.

Animé uniquement, mes chers Compatriotes, du déſir de vous être utile, je n'ai deſſein que de vous expoſer la vérité : ce ſentiment doit déſarmer la critique chez ceux mêmes qui en font profeſſion, ou la rendre impuiſſante parmi ceux qui ſavent bien juger.

Qu'une opinion fondée en principe & en vérité, n'eſt souvent qu'un petit nombre de Sectateurs ; c'eſt l’effet tout naturel des différentes manières de voir, de ſentir, de juger parmi les individus de l’eſpèce humaine.

Qu'une nouvelle méthode, mais peu connue, quoique conforme à la raiſon, à l’ordre des choſes, & même démontrée par l’expérience, & couronnée par le ſuccès, ſoit bien reçue par quelques-uns, & rejettée, ou du moins négligée par pluſieurs, c'eſt ce qui paraît d'abord étonnant ; mais qui cependant ceſſe de l’être, quand on fait attention à la force de l’habitude contractée depuis long-temps, à l’ancien uſage du Pays, auxquels la plupart des hommes s'aſſujettiſſent machinalement, à l’amour de ſa façon d'être & d'agir, si puiſſant parmi les hommes.

D'ailleurs, il convient aux gens ſenſés, d'être en garde contre les nouveautés, dont pluſieurs, en apparence très-bonne, ont été abandonnées prefqu'auffi-tôt que reçues, parce que l’expé-