Page:Varenne de Beost - La cuisine des pauvres, 1772.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
62
Lettre d'un Citoyen

événemens. C'eſt ainſi qu'en Lorraine, j'ai vu manquer preſque tous les Bleds, dans une malheureuſe année, ſans que pour cela, le Peuple en fût plus inquiet, ni effectivement plus à plaindre ; sa ſubſiſtance ordinaire étoit aſſurée, il avoit des Pommes de terre. Si quelque fatalité ſemblable affligeoit notre Patrie, on éprouveroit plus que jamais, de quelle reſſource ſeroit alors cette manne aussi ſaine que nourriſſante ; Pénétré de l'utilité de cette culture, je m'eſtime heureux d'être-venu le premier en faire l’offrande à ma Patrie ; ce n'eſt pas que j'ignore que des Citoyens animés du même zèle, en avoient parlé avant moi, & en avoient même cultivé quelques plantes dans leurs jardins ; mais plus retenus que je ne l'ai été par les préventions, par l’idée où l’on étoit, que cette culture ne réussirait pas en grand dans notre Pays comme ailleurs, perſonne ne l’avoit tentée ; c'eſt ce que j'ai fait, aidé par la bienfaiſance de M. l’Intendant ; je fis venir il y a deux ans, des meilleurs eſpèces de Pommes de terre, & j'en plantai un champ, dont l'abondante récolte ne laiſſa plus douter du ſuccès ; je fis annoncer que cette récolte étoit deſtinée aux Cultivateurs, qui en voudraient planter, elle leur fut effectivement diſtribuée ; & c'eſt ainſi que ce germe, naiſſant dans la Province, a été prendre racine dans ſes différentes parties.

Cést ainsi que les différentes Lettres que j'ai reçues, m'ont fait connoître qu'on a commencé & ſuivi avec ſuccès, cette culture dans pluſieurs endroits ; qu'on en reconnoît déjà les avantages, ſur-tout en Baſſe-Normandie, où le Peuple Villageois ne vit gueres que de Sarrasin ou d'Orge. On a reconnu que la Farine de ce grain, mêlée avec la pulpe de Pommes de terre, perdoit beaucoup de ſa rudesse & d'une certaine âcreté qui lui eſt naturelle, & que le Pain en étoit infiniment meilleur & plus ſain.

J'ai eu la satisfaction d'apprendre le bien qui commence à en réſulter, & ſur-tout de voir que pluſieurs Citoyens zélés qui ont mis en uſage les méthodes que j'ai indiquées, ſe sont appliqués à les ſimplifier & à les perfectionner, pour les rendre encore plus praticables & plus faciles ; & j'eſpère bien qu'à l’avenir le con-