Page:Variétés Tome I.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’ante-christ3, enfans perdus et fourriers de Sathan ? Mais ce que je trouve de plus abominable aux escrits de ces curieux, c’est que pour fueilles de leurs hapelourdes, et pour mieux rendre plausibles leurs estranges maximes, ils osent se couvrir de l’authorité des pères et patriarches anciens, et les faire autheurs de leurs magiques piperies.

Ainsi, si nous croyons à ces blesches, Adam fut le premier inventeur de la caballe ; ce fut en l’estude de cette doctrine qu’après sa chute le roy de l’univers trouva de l’allegement à sa douleur, et que par elle il vit en esprit prophetique que de sa race devoit naistre le Restaurateur du genre humain ; ce fut par ceste fabuleuse magie qu’Enoch et Helie furent ravis, que Noé se sauva du deluge universel, et Moyse n’eust jamais fait de miracles en Égypte, en la terre de Cham, divisé les flots de la mer Rouge, fait sourcer les eaux des rochers, s’il n’eust estudié en ceste mystique science ; ce fut par elle que Josué arresta le soleil au milieu de sa carrière, que Ezechias se prolongea la vie de quinze ans. Gedeon, Sanson, Jepté, estoient de la première classe ; Abraham en tenoit escole ouverte ; Daniel et Joseph en apprindrent l’explication des songes ; par elle, sainct Paul monta jusqu’au ciel, et luy furent re-


2. Dans l’une des pièces citées tout à l’heure, Advertissement pieux et très utile, etc., pag. 1, on retrouve cette pensée, que les Rose-Croix étoient précurseurs de l’Antechrist et apportoient au monde « l’advertissement que Notre-Seigneur nous a donné par sa bouche, et signes qui doivent précéder son dernier avénement. »