Page:Variétés Tome I.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Ensuit une remonstrance touchant la garde de la librairie du roy, addressée à toutes personnes qui ayment les lettres, par Jean Gosselin, garde d’icelle librairie1.


Vous, Messeigneurs, et autres personnes qui avez cest honneur d’aimer les lettres et ceux qui les traittent, je, Jean Gosselin, garde de la librairie royale, vous prie d’entendre le brief discours qui ensuit :

Il y a trente-quatre ans et plus que j’ay la charge de garder la librairie du roy, qui est un des plus beaux thresors de ce royaume, durant lequel temps je l’ay gardée plusieurs années dedans le chasteau de Fontainebleau, et puis, par le commandement du roy Charles IX2, je la feis apporter en ceste ville


1. Jean Gosselin succéda à Mathieu La Bisse comme garde de la bibliothèque du Roi à Fontainebleau (Discours sur l’histoire de la bibliothèque du Roi, en tête du 1er volume du catalogue imprimé, p. 16.)

2. Cette déclaration si positive de Jean Gosselin rétablit un fait altéré dans le Discours cité tout-à-l’heure. Il devient constant que ce ne fut pas sous Henri IV, en 1595, comme les auteurs de cette notice, d’ailleurs excellente, l’ont avancé, mais long-temps auparavant, sous Charles IX, que la bibliothèque fut transférée de Fontainebleau à Paris.