Page:Variétés Tome III.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et mesme la messe, pourveu qu’il lise gravement le Mercure et la Gazette10.

Item. — Indulgence pour les maisons et communautés incorporées en icelle archiconfrerie qui jugeront de l’importance de leur estat et de la suffisance de leurs personnes par la grandeur de leurs robes, rabats et perruques, et regarderont comme vraie bienseance et gravité ce qui paroît à d’autres hauteur et pedenterie.

Item. — Indulgence pour tous religieux ou autres qui le matin, en vue de mieux passer la journée, seront attentifs à prendre l’eau bénite de l’archiconfrerie, c’est à savoir eau-de-vie, fenouillette11, ratafiat, rossoly12, etc.

Item. — Indulgence pour ceux et celles quy, à la place du Testament, liront avec foy le supplement de la Gazette de Hollande, comme l’evangile des archiconfrères.

Item. — Est permis aux eclesiastiques agregés


10. On eût pu trouver lecture plus attrayante, comme, par exemple, ces contes de haulte gresse, dont certain prêtre du XVIe siècle disoit en soupirant, après les avoir lus seulement deux ou trois fois : Que n’est-ce breviaire ?

11. Sorte d’eau-de-vie de fenouil, dont la meilleure se faisoit avec du fenouil de Florence.

12. Le rossoli se faisoit avec de l’eau-de-vie brûlée, du sucre et de la cannelle. Les Italiens de la cour de Marie de Médicis l’avoient mis à la mode. Le meilleur est celui dont le Dictionnaire de Trévoux donne la recette d’après Dionis. On l’appeloit rossoli du roy, parceque Louis XIV en usa pendant un temps considérable, et s’en trouva toujours fort bien.