Page:Variétés Tome III.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à deux, trois et quatre escus pour teste. Quelle abysme de despense ! Et le vice chatouille tellement les hommes qu’il n’y a fils de bonne mère qu’il n’y porte sa chandelle. Si compère Gaultier arrive, il faut le recevoir en un cabaret. Là, on trouve toute sorte de vins d’Orleans, de Beauce, Gascogne, d’Espagne, de Ciudad Real, Perogomez, Frontignan ; là, vous ne pouvés desirer aucun genre de viande qu’il ne vous soit servi. La colation ou dessert seconde l’entrée, tellement que vous estes servi plus qu’en roy. Au partir de là, pour faire chère entière, il faut aller voir les dames, ou plustost la verole.

Je me proposois vous toucher quelques remèdes, mais il m’est souvenu que monseigneur de Verdun (que chascun ne sauroit assez admirer, pourestre les louanges inferieures à ses vertus) est à present premier president au parlement de Paris, premier parlement de France18. Ma plainte suffit ; la paix qu’il a establie entre les mondains de Toulouse, y rendant la justice en qualité de premier president, asseure qu’il la donnera aux enfans de Paris, ou plustost à la confusion du siècle corrompu. Nous estions perdus (mes concitoiens) si nous n’eussions recouvert l’Hercule de nostre pays. Desjà j’avois faict resolution de vendre ma hotte et ma bonne casaque de toille, ayant perdu l’esperance de gagner ma vie


18. Messire Nicolas de Verdun avoit succédé en 1616 à M. Achille du Harlay dans la charge de premier président du parlement de Paris, qu’il occupa jusqu’en 1627. V. Blanchard, Eloges de tous les premiers présidents, 1645, in-8, p. 81.