Page:Variétés Tome III.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cun plus capable que vous, ayant depuis cinq jours en çà conferé avec M. Agnan3, qui nous est apparu embeguiné, enfariné, tel que les sots de mon royaume l’ont veu et practiqué en nostre hostel de Bourgongne, et luy, assez instruit de vos merites en ce cas requis, nous ayant instamment prié de la preference en vostre recommandation, pour luy complaire et satisfaire au desir que nous avons tousjours eu de vous advancer, pour l’esperance que vous vous acquitterez bien et loyaument de la charge à laquelle nous vous voulons appeler, le cas advenant que Dieu face son commandement de nous, et que vous nous surviviez, vous avons pour ces causes et autres à desduire cy-après au long et au large, haut et bas, en bloc et en tasche4, tant en gros qu’en menu, donné nos lettres de nomination pour exercer icelle nostre charge plainement et absolument, et en prendre la possession et jouyssance incontinent après nostre trespas ; et affin de vous installer plus facilement en icelle nostre charge, vous avons associé


pour l’accomplissement de son très auguste mariage…, par M. D. ; Paris, in-8 ; Stratagème et valeureuse entreprise du marquis de Spinola pour reconnoître les forteresses de la ville de Sedan…, Paris, 1615, in-8.

3. Comédien de l’hôtel de Bourgogne. Nous ne le connoissons que par cette phrase de Tallemant, qui est la première de la 349e historiette, Mondory, ou l’histoire des principaux comédiens françois : « Agnan est le premier qui ait eu de la réputation à Paris. » (Éd. in-12, t. 10, p. 39.)

4. Expression qui n’avoit cours que dans le peuple de Paris, selon le Dictionnaire de Trévoux, et qui correspondoit à celle-ci : en bloc et en tas.