Aller au contenu

Page:Variétés Tome IV.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teurs18, besaciers, ragoins, baille-luy-belle, bedondiers19, vielleurs, emoleurs, beffleurs, baille-luy-bon-branle, et generallement à tous nos ordinaires sujets et vassaux, tous bons bigorniers20, à ceux, pour plusieurs causes et autres à ce nous mouvans, avons donné et octroyé, donnons et octroyons ces presentes lettres authentiques perpetuelles et general privilége d’escorniflerie, duquel leur avons permis et permettons jouyr et user plainement, paisiblement et franchement par tous les lieux et endroits de nos royaumes, pays, terres, seigneuries et dominations sous la souveraineté de nostre tres-fort et invinciblissime monarque Bacchus, et en ce faisant, pourront corner au Corne, se saisir de la Croix blanche21 pour chasser le Petit Diable22, assaillir l’une et l’autre Bastille23, visiter les beuvettes des Magdelaines24, flatter et escumer la Marmitte, demander


18. Mendiant couvert de loques. On disoit plutôt loqueteux.

19. Joueurs de bedon, sorte de cornemuse. Dans les comptes d’Isabeau de Bavière, on trouve nommés Pierre de Ryon et Jehan Chevance en cette qualité. V. le Roux de Lincy, Femmes célèbres de l’ancienne France, t. 1er, p. 637, 641.

20. Ceux qui entendent bigorne, c’est-à-dire l’argot.

21. Cabaret fréquenté par Chapelle, et qui se trouvoit près du cimetière Saint-Jean, dans la petite rue à laquelle il avoit donné son nom.

22. Le Petit-Diable étoit près du Palais. V. Ode à tous les cabarets, dans le Concert des enfants de Bacchus.

23. L’un des deux cabarets qui s’appeloient Bastille se trouvoit encore, en 1788, rue de l’Arbre-Sec, près du cul-de-sac qui en a gardé le nom.

24. Taverne qui se trouvoit sans doute près de l’église de