Page:Variétés Tome IX.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Monsieur de Sainct-Luc49,

6

Monsieur de Rochefort le jeune50,

6

Le sieur d’Inteville51,

6

Le sieur de Camille52,

6

Le sieur d’Aurigny.

6

Secretaires et interprètes.

Note que monsieur de la Mauvissière vient jusques à Mayance53.



figure et ses roulements d’yeux, au chap. 7 de la Confession de Sancy. Il fut employé dans les négociations avec les huguenots. (Legrain, Décade de Henri-le-Grand, p. 226.)

49. François d’Épinai Saint-Luc, autre mignon de Henri III. Il étoit grand maître de l’artillerie en 1596, et fut tué l’année suivante, au siége d’Amiens.

50. Ne seroit-ce pas Joachim de Rochefort, seigneur de Neuvant, qui se distingua plus tard dans le Dauphiné ?

51. Joachim d’Inteville, que les relations de la journée des Barricades, où il eut un commandement pour le roi et courut de grands dangers, appellent toujours le sieur de Tinteville. (V. Arch. curieuses, 1re série, t. XI, p. 355, 372, 379.)

52. « C’estoit, dit Lenglet-Dufresnoy, un Italien entièrement dévoué aux plaisirs de Henri III, et qui se trouvoit réglément au coucher de ce prince, dès les premières années de son règne. » Il est parlé de lui dans les Mémoires de Marguerite, p. 45, 48, 50, et l’on peut voir dans la Confession de Sancy (chap. 7), où il est appelé Carmille, quel genre de honteux services il rendoit au roi.

53. Michel de Castelnau, sieur de Mauvissière, de qui l’on a de si intéressants Mémoires, et qui joua un rôle si important dans la diplomatie de ce temps-là par ses négo-