Page:Variétés Tome IX.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Monsieur le conte de Chaulne58.

Monsieur de Tavanes le jeune59.

Le sieur de Nenny.

Le sieur de Beaumont.

Le sieur Petre-Paulo Tasimghi60.

Monsieur de Nogerolles61.

Monsieur de Gordes le jeune62.

Monsieur de Sainct-Denys63.

Messieurs d’Aux, l’aisné et le jeune64.



58. D’Ailly, comte de Chaulne, le même à qui Voltaire, au 7e chant de la Henriade, fait jouer un rôle si dramatique. Le frère du connétable de Luynes épousa l’héritière de sa maison, et le comté, plus tard duché de Chaulnes, passa avec elle dans cette nouvelle famille.

59. Jacques de Saulx, vicomte de Tavannes, fils de Gaspard de Tavannes. Il fut, en effet, du voyage de Pologne ; il n’en revint que tard, après avoir guerroyé en Hongrie et en Moldavie contre les Turcs, qui le firent prisonnier et l’emmenèrent à Constantinople. Au retour il fut fait capitaine de gendarmes.

60. Capitaine italien, dont il est aussi question, sous la date du 24 janvier 1577, dans le Journal des premiers États de Blois, par M. de Nevers. Il y est nommé le capitaine Pieter Paul Tassughy.

61. Ne seroit-ce pas Fougerolles ? Ce ne seroit qu’une nouvelle altération de ce nom, qu’on trouve écrit Joncquerolles dans les Mémoires du duc d’Angoulême (coll. Michaud, 1re série, t. XI, p. 85).

62. Frère de celui qui servit longtemps, et avec succès, dans le Dauphiné, notamment en 1575.

63. Le baron de S.-Denys, qui commanda plus tard la compagnie de gendarmes du duc de Montpensier, gouverneur de Normandie. Il épousa la fille du marquis de Rouville, et il en eut, entr’autres enfants, le célèbre S.-Évremond.

64. François d’O, seigneur de Fresnes, premier gentil-