Page:Variétés Tome IX.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Monsieur de Bessigny,

6

Monsieur de la Roche Guyon23,

6

Monsieur du Gas24,

6

Monsieur de Belle-Ville25,

6

Monsieur de Lessum 26,

6

Monsieur de Couldray,

6

Le colonel Otho Planto27,

6

Monsieur de Ruffé de Bourgoigne28,

6



nerois de le trouver dans la suite du duc d’Anjou. C’est lui, en effet, qui rendit témoignage de la complicité de ce prince dans le meurtre de Coligny.

23. Henri de Silly, comte de La Roche-Guyon, premier mari de madame de Guercheville. Il mourut en 1586.

24. Louis de Bérenger, seigneur du Gua ou de Guast. On l’appeloit souvent le capitaine Le Gas. On savoit déjà par L’Estoile qu’il avoit suivi le duc d’Anjou en Pologne. (Edit. Lenglet-Dufresnoy, t. 1, p. 100.) La reine Marguerite le fit assassiner par le baron de Viteaux, le 31 octobre 1575. (V., sur lui, Mémoires de Marguerite de Valois, édit. L. Lalanne, passim.)

25. L’un des fidèles et des spadassins mignons du duc d’Anjou. Il figure comme tel, avec Larchant, Sommerez, etc., dans le procès de La Mole et Coconas. (V. Archives curieuses, 1re série, VIII, 137.) Il ne faut pas le confondre avec P. d’Éguaim, sieur de Belleville, huguenot enragé.

26. Le seigneur de Lescun, fils de Thomas de Foix, l’un des braves capitaines du temps de François Ier.

27. C’est sans doute l’un de ces capitaines italiens comme il y en eut tant à la cour des Valois, et le même dont il est parlé au chapitre II de la Confession de Sancy. Il y est dit qu’il se tua.

28. Je ne sais quel est ce Ruffé, au nom duquel on ajoute celui de Bourgogne, pour le distinguer sans doute de Philippe de Volvyre, baron de Ruffec, gouverneur d’Angoulême.