Page:Variétés Tome V.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre la comtesse de Vignoyts et la ravigrave, desdié à M. le comte de Curson3.

Discours appoliticque, composé par Unisans, secretaire de M. le marechal d’Ancre, par lequel il veut prouver que la cagade faicte par son maistre a esté un violent effort de sa valeur, qui a despravé les functions de la vertu restringente, et non la foire de la prehension, comme veulent dire quelques medisans, desdié au dict sieur mareschal.

La vie de Charles le Simple avec les traictez des commoditez de l’ignorence, composé par M. de Souvray4, pour servir d’instruction au roy.

Le pouvoir, faculté et vertu de l’engin de l’homme, trouvé aux registres du feu duc de Rais5, et par luy desdié à la royne Catherine de Medicis, mis en lumière et faict imprimer aux despends du roy par le marechal d’Ancre.

Discours du procez intenté par devant les dames


nous reproduisons est si rare qu’elle nous échappa alors, ainsi qu’à M. G. Brunet, qui avoit le premier donné un petit supplément à l’article de M. Hænsel dans le numéro du 1er décembre 1848 du journal déjà cité.

2. César, duc de Vendôme, étoit, comme on sait, fils naturel de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées (V. notre t. 2, p. 253), et le duc d’Angoulême bâtard de Charles IX et de Marie Touchet.

3. Gentilhomme de la maison de Foix. V. sur lui un vers des Contreveritez de la Cour dans notre t. 4, p. 343.

4. Gilles de Souvray, marquis de Courtanvaux, maréchal de France, gouverneur de Louis XIII.

5. Albert de Gondi, duc de Retz, maréchal de France. Il est souvent parlé de lui et de sa femme, Catherine de Clermont, dans la Confession de Sanci.