Page:Variétés Tome V.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Brissac9, dedié aux beaux esprits de ce temps.

Comparaison en forme de parabolle de maquerellage et de l’art militaire, desdié à M. de Lavarenne10, et composé par Bonneuil11.

Paradoxe par lequel il est prouvé que les ladres n’ont point d’autre commodité que l’incommodité en ceste vie, composé par Plainville et desdié à M. de Rostin12.

La comedie de ma commère, representée de MM. les princes retirez de la cour, en faveur du president de Thou.



roit bien avoir donné origine à l’expression proverbiale : Il a tourné casaque, laquelle se dit aujourd’hui de ceux qui changent de parti. » De l’origine des armes, Lyon, 1658, in-4, p. 8.

9. Ceci tendroit à nous donner sur les mœurs du maréchal de Brissac des soupçons qu’un passage de l’Inventaire des livres de Me Guillaume, mal compris par Le Duchat, nous avoit d’ailleurs suggérés déjà : « Une consolation à M. de Brissac sur la mort de sa femme, par le vidame de Chartres. »

10. Le fameux La Varenne, qui, de cuisinier, étoit devenu marquis, conseiller d’État et gouverneur de La Flèche, le tout grâce à ses obligeants services de proxénète, ce qui faisoit dire qu’il avoit plus gagné à porter les poulets du roi qu’à les piquer.

11. René de Thou, seigneur de Bonneuil, introducteur des ambassadeurs. V. Blanchard, Eloges des présidents à mortier, et notre t. 4, p. 341.

12. Il est appelé M. Le Rostein dans la facétie du même genre que celle-ci qui a pour titre : Bibliothèque de Mlle de Montpensier. On y met sous son nom un livre dont le titre : Les lamentations de saint Lazare, est loin de démentir ce qu’on lit ici. Il paroît décidément qu’il étoit lépreux.