Page:Variétés Tome V.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

estoit aërien, vapeur de la region d’Orient. Il fut trouvé saisy d’un Agrippa4 dont il se servoit pour faire des caractères5 ; et comme on luy eust demandé qu’il avoit fait de la dite phiole, il dit qu’il l’avoit cassée, et puis il dit qu’il l’avoit vendue, mais qu’il avoit juré qu’il ne le diroit point, et qu’il avoit fait un pact tacite avec son diable de lui donner tous les ans une poule6 avec les suffumigations qu’il faisoit tousjours le dit jour 14 septembre. Il dit que quand le sorcier donne un malefice à mort, le diable leur donne six sols huict deniers, et à un animal la moitié. Il advoua avoir esté en une assemblée qui


c’est Asmodée qui joue le même rôle. Celui-ci est un démon bien plus ancien et bien plus célèbre que ce Boël. Il est déjà question de lui dans la Bible. V., pour l’étymologie de ce nom, Revue archéologique, t. 4, 1re part., p. 326.

4. Le livre de Cornelius Agrippa de Nettesheim, De philosophia occulta, si fameux encore au XVIIIe siècle qu’un en publia en 1717 une traduction françoise, 2 vol. in-8.

5. Ce mot se disoit de certains billets que donnoient les charlatans ou sorciers, et qui, à cause des figures talismaniques dont ils étoient marqués, pouvoient, disoient-ils, produire toutes sortes de prodiges. Il est utile de connoître cette acception du mot caractère pour bien comprendre ce passage du rôle de Crispin dans les Folies amoureuses de Regnard (act. 1, sc. 5) :

J’ay fait pr… Tout le temps de ma vie
J’ay fait profession d’exercer la chymie.
Tel que vous me voyez, il n’est guère de maux
Où je ne sache mettre un remède à propos,
Pierre, gravelle, toux, vertiges, maux de mère.
On m’a même accusé d’avoir un caractère.

6. V. l’une des notes précédentes.