Page:Variétés Tome VI.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jour avec l’abbé Talemant que de lui reprocher qu’il étoit fils d’un banqueroutier de la Rochelle ; à quoi Talemant repliqua que Charpentier etoit fils d’un cabaretier de Paris. De ces injures de hales ils en vinrent aux coups. Charpentier jetta à la tête de Talemant un Dictionnaire de Nicot, et Talemant, de son côté, jetta à la tête de Charpentier un Dictionnaire de Monet11. Oh ! que vous eussiez bien fait rire le monde si vous eussiez decrit cette bataille du stille de votre Typhon !

Scarron.

Si je me fusse trouvé là, je les eusse laissé battre tout leur saoul. Ils se rendoient justice respectivement, et ceux qui les separèrent etoient dignes d’une amende, d’avoir empêché le cours de la justice pour deux marauts qui meritoient les etrivières. Et vous, quelle figure faisiez-vous là ?

L’abbé Furetière.

Je n’avois garde de me trouver là, car j’etois en procès avec eux au sujet d’un Dictionnaire que j’avois mis au jour ; mais tout ce qui s’est passé et dit de part et d’autre ne vaut pas votre factum, surtout


fut établie au Louvre par Louis XIV, « au même endroit, dit Perrault, où se tenoit le conseil lorsque Sa Majesté y logeoit ». (Mémoires de Ch. Perrault, Avignon, 1759, in-12, p. 134.)

11. On fait débiter ici à Furetière, presque mot pour mot, un fragment du second de ses factum contre quelques uns de l’Académie (Amsterdam, 1688, in-12, p. 46).