Page:Variétés Tome VII.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur est osté. Le Flamand, l’Anglois et l’Ecossois usent de bière ; le Turc s’est entierement privé de l’usage du vin, mesmes l’a introduit en religion. Ils sont grands, puissans, martiaux, et exempts de plusieurs maladies causées par le frequent usage du vin. Au contraire nous voyons qu’en France le vin est commun à tous, aux enfans, filles, serviteurs, chambrières, chartiers et tous autres ; et où anciennement on estoit seulement curieux de garnir le grenier, maintenant il faut remplir la cave. Dont advient que la quantité des bleds est diminuée en France par moitié, d’autant que le bourgeois ou laboureur qui avoit cent arpens de terres labourables est contraint en mettre la moitié en vigne42. Cest abuz est de tel poix, que, si bientost n’y est remedié par quelque bon reglement, tant sur l’usage du vin que quantité de vignes, nous ne pouvons espérer que perpétuelle cherté de grains en ce royaume.

Venons aux bastimens de ce temps, puis aux meubles d’iceux. Il n’y a que trente ou quarante ans que ceste excessive et superbe façon de bastir est venue en France. Jadis noz pères se contentoient de faire bastir un bon corps d’hostel, un pavillon ou une tour ronde, une bassecourt de mesnagerie et autres pieces necessaires à loger eux et leur famille, sans faire des bastimens superbes comme


42. Il en fut ainsi dans plusieurs parties de la France, à ce point que, la quantité de blé s’en trouvant trop diminuée, « quelques parlements, dit Lemontey (Histoire de la régence), ordonnèrent qu’on arrachât les vignes plantées depuis 1700. »