Page:Variétés Tome VIII.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 4e d’octobre 1685, jey condui ma fame au couvent de Sainte-Ursule, à Crest, où el a dimuré 14 jours, pour l’obliger à changer de religion, ce qu’el a fait dans le dit couvent le 18e d’octobre 1685, avec ma fille Isabiau R., devant M. le chanoine Dupuy de Crest.

S. Biguist et son fils sont presants et signés6.

Le 6e d’octobre, Michel R., mon fils, on l’a conduit en prison par quatre sergents du regiment de Vivone, pour l’obliger à changer de religion ; ce qu’il a fait le même jour, par devant Monseigneur l’eveque de Valence, chez M. de Pluvinel, le gouverneur.

Le 16e d’octobre 1685, Pierre Giraud, d’Eure, mon valet, et Jean Miquaut, d’Eure, aussi mon valet, ont changé de religion, resues par M. le chanoine Dupuy de Crest, le dit jour.

Le 8e d’octobre 1687, Vendredi, on a donné la question dans la tour de Crest à deux jeunes garsons de Gigors7, à un de Monclar, par estre acusés d’avoir été au presche dans les montagnes de Gigors.

Le 9e d’octobre 1687, Samedi, on a pandu une fame de Belfort, qu’on tenoit en prison à Crest, acusée d’avoir esté à l’asamblée du prêche.

Le 11 d’octobre 1687, Lundy, on sorty de la pri-


6. On verra un peu plus bas ce qu’étoient ces abjurations et conversions. On présentoit à Louis XIV ces actes, fruit de la terreur, et le roi croyoit avoir converti son peuple. (Note de Buchon.)

7. Commune du canton de Crest.