Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/672

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Lazzaro Ricco, qui mourut l’an 1422 (6), et laissa tous ses biens à cette confrérie qui les emploie charitablement au service des pauvres de Dieu. D’un côté de la Vierge est le pape saint Grégoire, et de l’autre saint Donato, évéque et protecteur d’Arezzo. Les chefs de la confrérie furent très-satisfaits de cet ouvrage, et chargèrent Parri de peindre en détrempe l’enfant Jésus porté par sa mère qui abrite le peuple d’Arezzo sous son manteau, dont les coins sont relevés par des anges. Au bas de cette composition, on voit saint Laurentin et saint Pergentin, martyrs. Le 2 juin de chaque année, les membres de la confrérie portent solennellement en procession, jusqu’au temple dédié aux deux saints, ce tableau avec une châsse d’argent travaillée par Forzore (7), orfévre et frère de Parri, et contenant les corps de saint Laurentin et de saint Pergentin. Mais comme l’église ne pourrait contenir tout le peuple qui accourt à cette fête, on élève un autel sous une tente au coin de la Croce. Le gradin sur lequel repose le tableau renferme le martyre des deux saints, merveilleusement exécuté en petite proportion.

Parri fit à fresque une très-belle Annonciation dans un tabernacle placé sous le balcon d’une maison du faubourg, et une sainte Catherine, vierge et martyre, à Sant’-Agostino, dans l’oratoire des Puracciuoli.

Pour la confrérie des clercs, dans l’église de Muriello, il peignit à fresque une sainte Marie-Madeleine, haute de trois brasses, et à l’entrée de San-Domenico, dans la chapelle de San-Niccolo,