Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour monter à la boule. Quoi qu’il en fût, les intendants résolurent de lui confier l’exécution de la lanterne, pourvu qu’il montrât l’escalier. Aussitôt il enleva son petit morceau de bois, et montra qu’il avait pratiqué dans le diamètre du pilier un vide avec des étriers de bronze propres à servir d’échelle.

La mort empêcha Brunelleschi d’achever sa lanterne. Il recommanda dans son testament de la faire exactement d’après son modèle et les instructions qu’il laissait par écrit ; et il assurait que si l’on s’en écartait et que si l’on n’avait soin de la charger des blocs de marbre les plus pesants, l’édifice ne pourrait éviter une ruine certaine. Avant de mourir, il eut la satisfaction de voir son ouvrage presque entièrement terminé.

Lorsqu’on eut rassemblé tous les marbres qui devaient entrer dans la construction de la lanterne, on s’écria que la voûte ne pourrait supporter cet énorme fardeau ; beaucoup de gens pensaient que c’était vouloir tenter Dieu, et que c’était déjà un grand bonheur d’avoir été aussi loin. Filippo se moquait de ces craintes, et n’en suivait pas moins ses projets. Il ne perdit jamais de temps à méditer, à préparer, à prévoir une foule de minuties, tant que l’on n’eut pas bâti tous les arcs des tabernacles ; et du reste, comme nous l’avons dit, il avait laissé des modèles et des renseignements par écrit.

Pour juger de la beauté de cette coupole, il suffit de la regarder. Du sol de l’église jusqu’à l’œil de la lanterne on compte cent cinquante-quatre brasses. La lanterne a trente-six brasses de hauteur,