Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/771

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rendus les Martelli, Donato leur donna un David, haut de trois brasses, et divers morceaux en bronze et en marbre, parmi lesquels on remarque un saint Jean, de trois brasses de hauteur. Cette précieuse statue appartient aujourd’hui aux héritiers de Ruberto Martelli ; mais, en vertu d’un fidéicommis, ils ne peuvent ni la mettre en gage, ni la vendre, ni la céder, à quelque titre que ce soit.

Donato envoya à Naples un tombeau orné d’un superbe bas-relief, et supporté par trois figures en ronde-bosse. Ce tombeau, destiné à un archevêque, est actuellement à Sant’-Angelo di Seggio di Nido.

Dans la même ville, chez le comte Mantalone, on trouve une tête de cheval d’une telle perfection, que maintes personnes prétendent que c’est un reste antique, et non un ouvrage de Donato  (6). Il est encore fauteur de cette charmante ronde d’enfants qui couvre la chaire de Prato, et qui ne le cède en beauté à aucune de ses autres productions. Il appuya cette chaire sur deux chapiteaux de bronze, dont l’un a été enlevé par les Espagnols qui ravagèrent ce pays.

À cette époque, la Seigneurie de Venise chargea Donato d’élever, à Padoue, une statue équestre en l’honneur de Gattamelata. Notre artiste exécuta sans retard ce monument que l’on voit sur la place de Sant’-Antonio. Le cheval semble frémir sous la main de son maître dont la tête exprime une noble fierté. Ce chef-d’œuvre rappelle, par sa correction, sa pureté et ses admirables proportions, les plus riches morceaux de l’antiquité.