Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/774

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

compartiments qui occupent les angles de la voûte de la sacristie de San-Lorenzo. Donato orna deux petites portes en bronze dans la même sacristie, des figures de saint Laurent, de saint Étienne, de saint Cosme, de saint Damien et de différents martyrs, apôtres et confesseurs. En outre, l’église de San-Lorenzo doit à Donato quatre saints en stuc, hauts de cinq brasses chacun, et les chaires de bronze où il représenta la Passion du Christ. La vieillesse empêcha Donato de terminer ce dernier ouvrage, qui est aussi remarquable par la vigueur du dessin et la richesse de l’invention, que par l’abondance des personnages et des fabriques. Il fut conduit à bonne fin par son élève Bertoldo.

Pour Santa-Maria-del-Fiore, Donato fit en brique et en stuc deux statues colossales qui se trouvent hors de l’église, à côté des chapelles  (8).

Au-dessus de la porte de Santa-Croce, on voit de lui, encore aujourd’hui, un saint Louis en bronze, haut de cinq brasses. Un jour on lui reprocha la niaiserie de cette statue, et on lui dit que c’était peut-être la moins bonne chose qui fût sortie de ses mains ; mais il répliqua qu’il y avait bonne intention de sa part, parce que saint Louis était un niais d’avoir abandonné son royaume pour la moinerie.

Donato est l’auteur du buste en bronze de la femme de Cosme de Médicis, et de beaucoup d’autres morceaux en bronze et en marbre que l’on conserve dans la galerie du duc. On admire surtout une Madone portant l’enfant Jésus, entou-