Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Apostolo une Vierge accompagnée de quelques saints.

À Arezzo, il exécuta, pour Messer Carlo Marsuppini, dans le couvent des moines de Monte-Oliveto, un couronnement de la Vierge qui a conservé, jusqu’à présent, une telle fraîcheur, que l’on croirait qu’il vient d’être terminé (4). Messer Carlo, dont le portrait se trouve dans ce tableau, ayant critiqué les mains des personnages de Fra Filippo, qui étaient fort défectueuses, celui-ci, afin d’éviter de semblables reproches, prit dès lors le parti de les cacher presque toujours sous des draperies, ou de toute autre manière.

À Florence, il fit un tableau de la Crèche pour les religieuses d’Annalena.

À Padoue, on rencontre encore quelques-unes de ses peintures.

Il envoya à Rome, au cardinal Barbo, deux petits tableaux qui, comme tous ses autres ouvrages, se distinguent par un fini précieux et une grâce merveilleuse. Aussi, tant qu’ils subsisteront, le nom de Fra Filippo sera-t-il en honneur parmi les maîtres.

À Prato, près de Florence, où demeurait une partie de sa famille, il travailla pendant plusieurs mois en compagnie de Fra Diamante qui avait été novice en même temps que lui.

Fra Filippo, ayant été ensuite chargé de peindre le tableau du maître-autel de Santa-Margherita, vit un jour la fille de Francesco Buti, citoyen florentin, qui était confiée aux soins des religieuses. Les attraits de la Lucrecia, ainsi se nommait la jeune fille,