Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MARIOTTO ALBERTINELLI,
PEINTRE FLORENTIN.



Mariotto Albertinelli, fils de Biagio di Bindo, fut pour ainsi dire un second Fra Bartolommeo, tant ces deux hommes se portèrent une vive affection, tant ils offrirent de similitude dans leur talent, aussitôt que Mariotto voulut se livrer à des études sérieuses.

Mariotto quitta l’état de batteur d’or, qu’il avait exercé jusqu’à l’âge de vingt ans, pour entrer dans l’atelier de Cosimo Rosselli, qui lui enseigna les premiers principes de la peinture. Ce fut là que nos deux amis devinrent tellement inséparables, que Mariotto suivit Baccio, lorsque ce dernier abandonna Cosimo pour pratiquer librement son art.

Ils demeurèrent longtemps à la porte San-Piero-Gattolini, où ils travaillèrent beaucoup ensemble. Mais comme Mariotto n’était pas aussi habile dessinateur que son ami, il se mit à étudier les antiques qui ornaient alors Florence, et dont les plus précieux se trouvaient dans le palais des Médicis. Il dessina souvent quelques petits bas-reliefs, placés sous la terrasse, dans le jardin, vers San-Lorenzo. L’un de ces