qui ornent la chapelle, ainsi que les figures placées des deux côtés des fenêtres. En 1772, Domenico Cunego et Antonio Capellan gravèrent toute la chapelle en diverses parties. Cunego a aussi gravé à Rome, en 1780, au trait et à l’eau-forte, la voûte en une seule grande feuille ; les angles en forment une seconde, et la troisième représente le Jugement dernier.
(63) Le cardinal Santiquattro était Lorenzo Pucci, neveu du cardinal Antonio Pucci, grand-pénitentier, et proche parent de Léon X. Le cardinal Aginense était Leonardo Grossi della Rovere, fils d’une sœur de Sixte IV.
(64) Jules II mourut le 21 février 1513. Léon X lui succéda le 15 mars suivant.
(65) Ces fenêtres se trouvent gravées dans l’œuvre de Ferdinando Ruggieri, tome I, planche XVI. — On peut voir, page 19 des Bellezze di Firenze, de Francesco Bocchi, la description du palais Médicis, connu aujourd’hui sous le nom de palais Ricardi.
(66) Clément VII fut élu pape le 19 novembre 1523. Michel-Ange avait alors quarante-neuf ans. Le sac de Rome eut lieu en 1527.
(67) Voyez la lettre d’Annibal Caro dans le tome II des Lettere pittoriche, no XCI.
(60) Voyez l’ouvrage de Ferdinando Ruggieri intitulé : Studio di porte e finestre, tome II, planche VIII.
(69) Giuseppe Ignazio Rossi, dans sa Libreria Medicea Laurenziana, imprimée à Florence en 1739, donne les plans et les élévations de la bibliothèque de San-Lorenzo. Cet édifice fut achevé par Cosme Ier, et rendu public en 1571, comme l’annonce l’inscription placée au-dessus de la porte de l’escalier :
COS. MED. TVSCORVM
MAGNVS DVX I.
PERFICIENDAM CVRAVIT
(70) Taddeo Landini, jeune sculpteur florentin, fit de ce Christ