Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t5 t6, 1841.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Andrea se distingua non-seulement par son talent, mais encore par sa prudence et sa sagesse. Il était très-lié avec les hommes de lettres et les personnages les plus célèbres de son temps. Il étudia la cosmographie et laissa à ses héritiers des dessins, un traité de perspective et une dissertation sur les mesures des anciens et sur les proportions en architecture. Il avait une taille médiocre, mais bien proportionnée, les cheveux longs et soyeux, les yeux clairs, le nez aquilin, le teint blanc et rosé.

Girolamo Lombardo, dit Simone Cioli de Florence, et Domenico de Monte-Sansavino qui mourut peu de temps après lui, furent ses élèves, de même que Lionardo del Tasso, l’auteur de la statue de saint Sébastien de l’église de Sant’-Ambrogio et du bas-relief en marbre des religieuses de Santa-Chiara. Jacopo Sansovino fut aussi son élève ; mais nous en reparlerons plus longuement lorsque nous arriverons à la vie de cet artiste.



Encore un Florentin ! encore un homme ! Et cependant qui sait son nom, et cependant qui connaît ses œuvres ? Mais ses œuvres et son nom, comme ceux de bien d’autres qui l’ont valu, en se laissant entièrement absorber dans l’unité de l’art italien, ne l’ont-ils point enrichie ? Mais cette unité, à laquelle tant de fortes organisations, tant de laborieuses existences ont apporté le tribut de leurs