Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et des statues du mausolée de Sannazzaro, voulurent que le Frate fît pour leur cathédrale un saint Jean Évangéliste. Cette figure excita une grande admiration.

De Gênes, Fra Giovan’-Agnolo se rendit à Naples pour mettre en place le tombeau du Sannazzaro que nous allons essayer d’esquisser. Deux petits enfants soutiennent une pierre d’une brasse et demie de largeur, contenant l’épitaphe du Sannazzaro, composée par lui-même ; de chaque côté est un piédestal orné des armoiries de Sannazzaro ; l’un de ces piédestaux porte une Minerve, et l’autre un Apollon ; entre ces deux statues, qui sont en marbre et hautes de quatre brasses, est un bas-relief de deux brasses et demie en tous sens, représentant des faunes, des satyres, des nymphes et d’autres personnages occupés à chanter et à jouer de divers instruments, suivant la description laissée par le savant Sannazzaro dans ses pastorales. Au-dessus de ce bas-relief est le sarcophage richement décoré, et surmonté du buste de Sannazzaro, accompagné de cette inscription : ACTIVIS SINCERVS, et de deux enfants ailés, entourés de livres. Deux niches, percées dans les murailles latérales de la chapelle, renferment un saint Jacques, apôtre, et un saint Nazaire, tous deux en marbre et hauts de trois brasses environ. Cet ouvrage satisfit pleinement les Napolitains et les exécuteurs testamentaires du Sannazzaro.

Le Frate retourna ensuite à Gênes pour élever le tombeau du prince Doria à San-Matteo, église qu’il s’était également engagé à décorer. Les modèles