Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/718

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et d’enfants, élégamment entrelacés. Dans la même église, il laissa un saint Antoine de Padoue environné de plusieurs personnages, et, sur l’autel de la Signora Giulia Muzzarella, une Madone accompagnée de deux anges. Il introduisit dans ce dernier tableau le portrait de la donatrice.

À Rovigo, dans l’église de San-Francesco, il figura la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Cet ouvrage est parfaitement composé et renferme des têtes d’une rare beauté.

L’église de San-Martino (12) à Bologne doit une magnifique Épiphanie à notre artiste. À Ferrare, il décora en compagnie de Benvenuto Garofalo, ainsi que nous l’avons dit plus haut, la façade de la maison du signor Battista Muzzarelli, et la villa ducale de Coppara. La Prise de la Goulette par l’empereur Charles-Quint, que l’on voit sur la façade de la maison de Piero Soccini, sur la place du côté des poissonneries, est pareillement une production du pinceau de Girolamo.

À San-Polo, église de l’ordre des Carmes, il laissa un saint Jérôme avec deux autres saints grands comme nature, et dans le palais du duc une gracieuse figure représentant l’Occasion.

Girolamo fit en outre une Vénus nue et couchée près de l’Amour. Je puis affirmer que ce tableau est très-beau ; car je le vis à Ferrare, l’an 1540, avant qu’il ne fût envoyé à Paris au roi François Ier. Girolamo peignit aussi la plus grande partie des ornements du réfectoire de San-Giorgio, couvent de l’ordre de Monte-Oliveto ; mais il ne conduisit pas