Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/725

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à fin par Bernarcio Soiaro, de Crémone (18), comme nous le dirons plus bas. Michelagnolo est aussi l’auteur des peintures de la chapelle della Concezione, à San-Francesco de Parme, et de la Gloire céleste de la chapelle della Croce, à San-Pier-Martire.

Ieronimo Mazzuoli continua l’œuvre commencée par son cousin Francesco, dans l’église de la Steccata. Il y peignit dans un arc six Sibylles ; puis, dans la niche qui est en face de la porte principale, la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres ; et enfin, dans un autre arc, la Nativité du Christ. L’an 1566, Ieronimo me permit d’admirer cette dernière fresque, qu’il n’avait point encore livrée aux regards du public. Bernardo Soiaro, de Crémone, est actuellement occupé à orner la principale tribune de la Steccata de peintures qui, à coup sûr, seront dignes d’être à côté de celles que nous venons de mentionner. On peut dire que l’on est redevable à Francesco Mazzuoli des magnifiques embellissements de la Steccata ; car ce fut lui qui les commença et en traça le plan.

Nous avons déjà parlé des Mantouans, jusqu’à l’époque de Jules Romain. Nous ajouterons que les excellents principes que ce maître a semés à Mantoue, et dans toute la Lombardie, ne sont point tombés sur un sol ingrat. Ses œuvres y sont de jour en jour plus appréciées, et n’y ont point encore été égalées, même par les peintures que son disciple Fermo Guisoni et d’autres artistes ont exécutées dans les magnifiques appartements ajoutés au château de Mantoue, par Giovambattista Bertano, prin-